Les activités de l’école Montessori

La pédagogie de Maria Montessori porte une vision éducative basée sur l’observation de l’enfant afin de s’adapter au mieux à ses besoins de développement. Cette approche a donné naissance à un matériel pédagogique scientifique qui soutient l’enfant tout au long de sa scolarité.
Pour l’enfant de trois à six ans nous comptons plus de deux cent activités qui l’accompagnent dans son apprentissage. L’enfant accède librement au matériel présenté en fonction de ses besoins de construction et de son rythme. Le rôle des enseignant(e) s étant de le guider et l’encadrer.

Ecole Montessori activités
Ecole Montessori pour tous

Toutes les activités Montessori

La vie pratique Montessori

À son entrée aux alentours de trois ans, l’enfant va avoir accès au fur et à mesure à diverses activités de vie pratique. Ce matériel va faire émerger le phénomène de concentration, pilier de l’intelligence humaine et du développement social. Il permet d’inscrire l’enfant dans la vie réelle tout en offrant l’opportunité d’actions décontextualisées. Il a pour finalité de permettre à l’enfant de développer sa motricité fine et son intelligence.

Le sensoriel Montessori

Grâce aux expériences sensorielles et motrices, l’origine de la création d’images mentales va prendre forme petit à petit. Ces activités accompagnent l’enfant sur le chemin vers l’abstraction. L’enfant va pouvoir vivre avec son corps et ses sens les notions de concepts. Ainsi ils vont s’ancrer en lui de manière inconsciente d’abord pour prendre forme de manière consciente et spontanée par la suite, notamment dans l’apprentissage des mathématiques.
Le matériel sensoriel invite aussi l’enfant à éveiller ses cinq sens, en les sollicitant un par un, grâce notamment à des activités de mises en paire et de gradation.

Mathématique ecole Montessori

L’esprit mathématique est une spécificité de l’être humain. Grâce à lui l’enfant va pouvoir ordonner, classer, comparer et évaluer le monde. Il faut bien percevoir que les apprentissages des notions mathématiques vont de paire avec la construction de l’enfant. Au cœur des mathématiques il y a la notion d’ordre. L’intelligence et la connaissance prennent toutes leurs dimensions grâce à celui-ci. Permettre à l’enfant d’entrer dans le monde des mathématiques c’est lui permettre d’entrer dans les codes complexes que l’humanité a mis longtemps à élaborer. Cela lui permettra de construire sa capacité à analyser et faire des synthèses.

Le langage Montessori

L’enfant a besoin d’être soutenu de plusieurs manières pour le développement de son langage.
D’abord, l’enfant doit être nourri grâce au langage de l’adulte et à la richesse de celui-ci. Puis viennent les apprentissages de l’écriture et de la lecture. Dès trois ans l’enfant va expérimenter l’analyse des sons et très vite, grâce aux activités, il va associer le son et la lettre.

 L’enfant peut alors écrire de manière phonétique grâce à un alphabet en bois. Cette entrée dans l’écriture va amener spontanément l’entrée dans la lecture, accompagnée d’un ensemble d’activités permettant à l’enfant de déchiffrer les mots puis de comprendre leur sens véritable. 

Accéder à la lecture c’est accéder au savoir de l’humanité. L’approche Montessori permet à l’enfant de développer son goût littéraire bien au-delà de l’apprentissage théorique. 

Ecole Montessori du Vercors Nature, écologie et environnement

La connaissance du milieu vivant est approfondie par l’observation de la faune et de la flore lors des sorties nature. Au quotidien nous veillons à sensibiliser les enfants à la protection de l’environnement et au respect de la biodiversité.
En classe le matériel de géographie permet à l’enfant de nourrir son esprit de curiosité et de découvrir le monde par l’apprentissage des continents et des pays.

Ecole Montessori - Créativité, culture et activités artistiques

Maria Montessori démontre l’importance de distinguer l’imaginaire de l’imagination. Dans notre école les enseignant(e)s accompagnent l’enfant vers le chemin de la créativité. Des activités artistiques sont en place dans l’ambiance et l’enfant peut expérimenter différentes techniques et supports. À travers ces travaux artistiques l’enfant développe sa personnalité.

Les jeunes enfants sont très sensibles au langage et imprègnent facilement d’autres langues. Avoir une sensibilisation à l’anglais dès la maternelle est une grande richesse pour eux.
L’anglais est transmis par une enseignante bilingue. 

__________

« Dans un environnement quotidien francophone il me semble compliqué d’inculquer une langue étrangère. Pourtant, c’est un souhait profond pour nous et quand je vois ça et que ce matin Olivia me demande de regarder un dessin animé en anglais parce « c’est super de pouvoir comprendre l’anglais ». Je me dis que vous leur apportez une langue, mais surtout l’envie d’apprendre et la fierté de savoir. » Fanny, maman d’Olivia

Ecole Montessori du Vercors exterieurs

Les intervenants extérieurs

Pour compléter le panel des activités Montessori, des intervenants extérieurs viennent animer des ateliers de découverte pour les enfants.

SW3ET – agence SAT Grenoble

Allan (DLC) et Bader (BadR) abordent la musique sous forme ludique grâce à leur bonne humeur et leur bienveillance. Ils partagent un premier temps d’échange avec les enfants, où les questions foisonnent. Puis, vient le moment de la pratique : les enfants peuvent essayer une pédale à effet et créer leur propre musique!

Cet atelier permet aux enfants de découvrir une nouvelle pratique artistique et ainsi de développer leur sens auditif et créatif. 

Contact: sw3etofficial@gmail.com

 

Martine NIVON, Éducatrice de jeunes enfants – Maquilleuse artistique – Art-thérapeute – Formatrice en maquillage pour les professionnels enfance (CNFPT / ACEPP/ IFTS)

Le maquillage sensoriel permet de s’exprimer autrement que par les mots, en jouant.

 Ce moment privilégié pour l’enfant est un réel moment de plaisir lié à la caresse de la peau et la transformation éphémère.

 Les objectifs  sont multiples  :

  • La découverte des couleurs et de leur mélange
  • La découverte des parties du visage, participant à l’élaboration de schéma corporel.
  • La prise de conscience de la transformation et la possibilité de rentrer dans la peau d’un personnage.
  • La maîtrise du geste, malgré la difficulté de l’image inversée, renvoyée par le miroir.
  • La difficulté de peindre sur des volumes du visage, par rapport à la surface plate du papier.
  • Les découvertes sensorielles liées à la vue et au toucher.
  • L’autonomie de l’enfant qui devient acteur, créateur de son maquillage.

 Au-delà de tous les objectifs pédagogiques, c’est le jeu et le plaisir qui guideront ces ateliers : la quête de sensations agréables. Ce sera surtout un éveil sensoriel et une approche du jeu scénique.

Estelle Abadie – Sophrologue et coach scolaire

La sophrologie ludique, une pédagogie créative !
Cette approche est une source formidable de clés pour découvrir le corps de façon dynamique et amusante. C’est aussi l’occasion pour l’enfant de découvrir et d’apprivoiser certaines émotions.

Contact : scolarite.zen@gmail.com

Ecole Montessori du vercors coeurs

« Aide moi à faire par moi-même »

Maria Montessori